Phase de déploiement : Ferme d’Hiver prend son envol

Si la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les enjeux d’autosuffisance alimentaire et de dépendance aux importations, voilà bientôt 3 ans que Ferme d’Hiver réfléchit à la situation. Sensible aux changements climatiques qui bouleversent le monde agricole, l’entreprise a mis au point une solution agrotechnologique novatrice. Celle-ci rend viable une production maraîchère à l’année, écoresponsable et rentable.

En s’intégrant facilement aux installations agricoles et aux chaines d’approvisionnement existantes, Ferme d’Hiver s’attaque maintenant à son objectif premier : remplacer 10% des importations de fraises au Canada d’ici 3 ans.

Un approvisionnement local à petite et grande échelle

Avec d’aussi grandes ambitions, Ferme d’Hiver se devait d’articuler sa stratégie de déploiement autour de la réalité agricole du Québec. Ainsi, sa solution agrotechnologique est modulable selon les besoins des maraîchers. Viable à petite échelle, Ferme d’hiver est aussi en mesure de porter des projets d’envergure industrielle.

D’ailleurs, une première Ferme d’Hiver est en construction à Vaudreuil. À elle seule, elle doublera le volume de fraises produites en hiver au Québec!

La Fraise d’hiver, un produit délicieusement d’ici, longuement attendu

Déguster le goût du Québec à l’année…voilà un souhait que les consommateurs chérissent depuis longtemps. Maintenant que Ferme d’Hiver entame son déploiement, ce rêve deviendra bientôt réalité. La Fraise d’Hiver est non seulement savoureuse, elle est cultivée localement et de manière écoresponsable. Sans pesticides chimiques et cueillie à maturité, elle a de quoi voler la vedette en épicerie. Disponible d’octobre à juin, elle se retrouvera dans plusieurs IGA dès l’automne 2021.

La R&D pour nourrir les populations à venir

Ici comme ailleurs, les changements climatiques, la densification des populations et l’autonomie alimentaire sont des enjeux qui marqueront les prochaines décennies. Déjà, Ferme d’Hiver est en mesure de récupérer l’ensemble de l’eau et de l’énergie nécessaires à sa production pour les redistribuer dans un bâtiment connexe sous forme de chaleur. En s’engageant à poursuivre ses efforts en recherche et développement, l’entreprise vise à diversifier ses cultures et à minimiser les impacts environnementaux de la production maraîchère.

Avec ses innovations, Ferme d’Hiver a tout pour devenir l’alliée d’un Québec plus indépendant face aux importations de fruits et légumes.

 

Suivez l’évolution de nos développements et la mise en place de Fermes d’hiver près de chez vous en vous abonnant à notre page Facebooket LinkedIn!

← Voir tous les posts