Mot du président

Voilà un peu plus d’un mois que Ferme d’Hiver a conclu sa première ronde de financement et que l’entreprise a entamé sa phase de déploiement.

À Vaudreuil, une première Ferme d’Hiver d’envergure industrielle est en construction, et les premières récoltes sont attendues pour octobre 2021. Ce projet, qui cumulera plus de 1 000 m2, doublera la quantité de fraises produites en hiver au Québec et permettra de démontrer tout le potentiel de notre solution agrotechnologique.

À ces efforts s’ajoute l’embauche de trois nouvelles ressources afin d’appuyer l’organisation dans son déploiement. Ensemble, elles consolideront les efforts de l’entreprise en matière de finances et comptabilité, de marketing et communication et de développement des affaires. Nous sommes très heureux de les accueillir au sein de l’équipe. Leur arrivée marque une étape importante la concrétisation de notre mission, celle de mettre en place une production maraîchère intérieure écoresponsable, intégrée aux chaînes d’approvisionnement existantes.

Parallèlement, Ferme d’Hiver s’appuie sur trois axes de développement afin d’atteindre ses objectifs, dont celui de remplacer 10% des importations de fraises au Canada d’ici 3 à 5 ans. En adaptant nos stratégies à la réalité agricole, nous visons à offrir notre solution agrotechnologique tant aux producteurs maraîchers locaux qu’aux grands joueurs de l’industrie agroalimentaire :

  • Axe local et urbain – Des Fermes d’Hiver de moins de 1 000 m2 qui s’intègrent facilement dans des installations maraîchères existantes ou des bâtiments urbains.
  • Axe industriel – Capable de soutenir des projets de grande envergure, Ferme d’Hiver est un allié pour l’autonomie alimentaire du Québec, assurant une production maraîchère à l’année et réduisant notre dépendance aux importations. Cet axe vise à déployer des Fermes d’Hiver de plus de 1 000 m2.
  • Recherche et développement – Poursuivre nos efforts en matière de recherche et développement dans l’optique de diversifier les cultures et d’automatiser les opérations.

Enfin, Ferme d’Hiver a récemment conclu deux partenariats stratégiques avec la Zone Agtech et la SADC du Suroît-Sud. Accompagner les maraîchers tout au long de l’intégration de notre solution à leurs opérations est une priorité. Voilà pourquoi nous nous sommes alliés avec des partenaires spécialisés en développement économique et agricole. Ensemble, nous aurons tous les outils pour guider les maraîchers à travers l’élaboration de plan d’affaires, de structure de financement et d’accès aux subventions.

Chose certaine, Ferme d’Hiver a pris son envol et l’avenir s’annonce prometteur. Longuement attendue, la Fraise d’hiver fera son entrée sur les tablettes de plusieurs IGA du Québec dès octobre 2021. Au plus grand bonheur des consommateurs, ce petit fruit rouge cueilli de manière écoresponsable et sans pesticides chimiques aura de quoi voler la vedette lors de la saison froide!

Alain Brisebois

Président et chef de la direction

Ferme d’Hiver

 

← Voir tous les posts