Mot du président – Novembre 2021

Le début d’une grande aventure vers notre autonomie alimentaire

La semaine dernière, Ferme d’Hiver inaugurait sa toute première unité industrielle située à Vaudreuil. Pour l’occasion, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon et la première vice-présidente exécutive, Placements privés, chez Investissement Québec, madame Bicha Ngo nous ont rendu visite. Le projet, réalisé en deux phases en partenariat avec l’entreprise familiale Les Serres Vaudreuil, est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et de collaboration.

Quelle fierté que de voir notre vision enfin concrétisée!

Grâce à cette Ferme d’Hiver de 1 150 m2, 180 000 kg de fraises seront récoltés et vendus localement chaque année. Cette production équivaut à celle de plus de 2 hectares de serres traditionnelles et fait de la Ferme d’Hiver de Vaudreuil la plus grande ferme verticale de fraises en milieu contrôlé au Canada!

Les prochains mois seront ainsi consacrés à « récolter les fruits de l’innovation ». La Fraise d’hiver fera son entrée progressive dans une quinzaine d’épiceries IGA tout au long de l’hiver. Fruit local, cultivé de manière écoresponsable et sans pesticides chimiques, la Fraise d’hiver offre une réelle solution de rechange aux importations de la Californie et du Mexique.

Parallèlement, Ferme d’Hiver poursuivra ses efforts afin d’étendre son réseau agroindustriel à travers la province. Déjà, des discussions avancées sont en cours avec deux grands producteurs d’ici. Nous avons très hâte de vous en dire plus dans les prochains mois.

Enfin, notre système avancé de gestion énergétique, maintenant en service, continue de susciter un grand intérêt. En redistribuant la chaleur récupérée par les lumières de nos unités de production, une Ferme d’Hiver peut chauffer jusqu’à quatre fois sa superficie. Pour nos partenaires maraîchers, cette avancée technologique représente d’importantes économies et évite l’utilisation d’énergies fossiles.

L’avenir de notre agriculture en hiver passe par l’innovation et la reconnaissance du savoir-faire agricole de nos maraîchers. Avec cette première unité d’envergure, Ferme d’Hiver s’inscrit dans cette mouvance d’un Québec moins dépendant des importations et plus résilient face aux changements climatiques.

Merci de nous suivre dans cette belle et grande aventure.

Alain Brisebois
Président et chef de la direction

 

Soyez aux premières loges de la croissance de Ferme d’Hiver en joignant notre liste de contacts.

← Voir tous les posts