Foire aux questions

Notre approche se distingue surtout par notre capacité de production à très grande échelle. Nous saluons les fermes urbaines qui innovent et sont en mesure de nourrir un quartier de la métropole. Ferme d’Hiver a choisi de développer des solutions de production industrielle qui peuvent être déployées à grande échelle par les maraîchers.
Notre concept tient dans une salle fermée, sans apport de lumière extérieure et peut s’annexer et s’étager. La grandeur typique d’une salle est actuellement de 100 m². En fonction de l’aménagement désiré, la salle peut être superposée sur quelques étages pour augmenter la densité au mètre carré. Selon la hauteur de la Ferme d’Hiver, notre technique offre une capacité de production 9 à 13x plus élevée que la culture en serre.
L’objectif de Ferme d’Hiver est de stimuler une production locale et hors-saison! En effectuant le vide sanitaire en été, on évite de concurrencer les maraîchers en champs et on maximise la capacité de production hors saison. Lors de la période estivale, les plants débutent leur croissance afin de donner des fruits dès l’arrivée de l’automne et la fin de la saison des champs.
Tout à fait. Une Ferme d’Hiver s’intègre à vos installations, quelles qu’elles soient. Il faut simplement s’assurer de fournir un accès au réseau électrique triphasé et à l’eau. Une Ferme d’Hiver peut aussi bien s’intégrer en milieu agricole (grange, serres, etc.) qu’en zone urbaine (complexe commercial, entrepôts, etc.)
Des contrats de 5 ans avec option de renouvellement sont proposés aux producteurs, aux détaillants et aux fournisseurs.
Après la signature de l’entente de collaboration entre Ferme d’Hiver et le partenaire maraîcher, il faut prévoir un délai de 8 à 12 mois pour la construction et la mise en activité de la Ferme.
Les plants de fraises viennent de pépiniéristes du Québec, tout comme le terreau et les bioprotecteurs. Puisque la production se fait dans un environnement 100% contrôlé, aucun pesticide chimique n’est utilisé. Les fruits sont donc 100% naturels.
Pour l’instant, seule la Fraise d’hiver est cultivée dans nos Fermes d’Hiver. Nous poursuivons nos efforts en matière de recherche et développement afin de diversifier les cultures.