An innovative solution

Farming 4.0: technology that works for us

Vertical farming is not a new concept. However, few approaches allow for easy integration with existing agricultural practices. With this in mind, we designed the Winter Farm, with a view to quickly deploying with existing growers a large-scale production network that could be incorporated into supply chains.

Our solution brings together the principles of vertical farming and the advanced techniques of farming 4.0, which leverages data and artificial intelligence for rapid learning and precise crop and environmental control. The Winter Farm consists of interconnected rooms that growers can integrate with their operating and production environments. The standard growing room can easily be aligned and stacked. It can even serve as a base for a traditional greenhouse complex. Plant density per square metre per tier can be up to 5 times higher than with traditional greenhouse production and 15 times that of field-grown crops.

As an example, let’s look at our very first crop, the Winter Berry.

The strawberries grow in soil, as they naturally would outdoors. However, every climatic element is monitored and controlled. Adjustments are made continually, so we don’t need to wait until the first harvest to see the fruit’s strengths and weaknesses. How does it work? Here are a few details.

  • Special lighting recreates the benefits of natural sunlight, giving the plant the optimal amount of energy.
  • Winter Farm runs entirely on hydroelectricity, Quebec’s cleanest source of energy. Heat recovery makes it possible to maximize energy efficiency and warm adjacent spaces, like the greenhouses. This allows us to replace fossil fuel heating.
  • A smart, automated irrigation system ensures that the strawberry plants are watered as needed.
  • Drainage water is recycled, eliminating the discharge of dirty water into the environment.
  • A ventilation system constantly filters and purifies the air in the growing room. Quebec-designed UV lamps control pathogen spores. By significantly reducing the risk of pathogen propagation, the system minimizes the need for biocontrol.
  • Plant pollination is no different from conventional strawberry farming. That’s right, we bring real bumble bees into our rooms!

Each strawberry plant is carefully monitored to ensure it is healthy and productive. In fact, berry pickers gather plump, delicious strawberries almost every day.

Our partners

The Winter Farm team is proud to work with these Quebec-based partners.

Une solution novatrice

L’agriculture 4.0 : la technologie à notre service

Il existe déjà plusieurs approches d’agriculture verticale. Toutefois, très peu permettent une intégration simple au monde agricole existant. Nous avons donc conçu la solution de Ferme d’hiver dans cet objectif : assurer le déploiement rapide d’un réseau de production à grande échelle et intégré aux chaines d’approvisionnement.

C’est ainsi que les principes de l’agriculture verticale ont été combinés aux techniques avancées de l’agriculture 4.0, où l’utilisation des données et l’intelligence artificielle permettent un apprentissage rapide et un contrôle précis sur la culture et son environnement. C’est ce que nous appelons la Ferme d’hiver. Elle se compose de salles de production interconnectées qui peuvent s’intégrer aux environnements d’opération et de production des maraîchers. La salle de production type s’aligne et se superpose facilement. Elle peut même servir de base à un complexe de serres traditionnelles. On peut obtenir une densité de plants par mètre carré par étage jusqu’à 5 fois supérieure à celle d’une production en serre classique et 15 fois supérieure à celle d’une production en champ.

Prenons l’exemple de notre toute première production : la Fraise d’hiver.

La fraise pousse dans un terreau, comme elle le ferait naturellement à l’extérieur. Cependant, tous les éléments climatiques sont surveillés et contrôlés. Les ajustements se font continuellement, sans devoir attendre une première récolte pour observer les forces et faiblesses du fruit. Comment ça se passe ? Voici quelques exemples.

  • Un éclairage spécial recrée les avantages de la lumière naturelle du soleil pour procurer une quantité optimale d’énergie à la plante.
  • L’hydroélectricité, l’énergie québécoise la plus propre, est la seule utilisée par Ferme d’hiver. La chaleur émise est récupérée pour maximiser l’efficacité énergétique et pour chauffer les locaux adjacents, tels que des serres. De cette façon, on parvient à remplacer le chauffage aux carburants fossiles.
  • Un système d’irrigation automatisé et intelligent assure aux plants de fraises un approvisionnement en eau selon leurs besoins.
  • L’eau de drainage est réutilisée. Il n’y a donc aucun rejet nocif dans l’environnement.
  • La ventilation filtre et purifie l’air constamment dans la salle de production. Des lampes UV de conception québécoise aident à éliminer les spores des pathogènes. Grâce à ce système, l’usage de bio-protection est réduit puisque les risques de propagation de pathogènes sont fortement réduits.
  • La pollinisation des plants se fait naturellement comme dans une culture en champ. Oui, oui. Nous utilisons de vrais bourdons dans nos salles!

Chaque plant de fraises est étroitement surveillé pour s’assurer de sa bonne santé et de sa production. À un tel point que les cueilleurs passent pratiquement tous les jours pour récolter des fraises charnues et savoureuses!

Nos partenaires

L'équipe de Ferme d'hiver est fière de collaborer avec le talent d'ici.