À propos

Les origines de la Ferme d'hiver

L’entreprise Ferme d’hiver a été fondée par Yves Daoust en 2018. Cet ingénieur a consacré sa carrière à trouver des solutions technologiques pour des industries en plein bouleversement. Il était maintenant temps pour lui de revenir à la toute première industrie qu’il a connue : l’agriculture. Yves a grandi sur une ferme maraîchère à Vaudreuil, au Québec. Dès son enfance, il a été sensibilisé à l’importance de la sécurité alimentaire par le biais de 4 grands enjeux :

  • La dépendance du Québec à l’importation de nombreux aliments.
  • L’accroissement rapide de la population mondiale, et donc des besoins alimentaires.
  • Les conditions climatiques de plus en plus imprévisibles, qui génèrent une utilisation généralisée de pesticides et autres produits chimiques, qui comportent un danger à la fois pour notre santé et pour notre planète.
  • La diminution alarmante de la superficie de terres cultivables.

Composée d’agronomes, de scientifiques, d’ingénieurs et d’experts en technologie et en intelligence artificielle, la Ferme d’hiver se penche sur ces enjeux très inquiétants.

L’agriculture 4.0, un vecteur économique en devenir

Notre mission

Bâtir un réseau de Fermes d’hiver avec nos partenaires et ainsi créer un pôle industriel en agriculture verticale au rayonnement mondial. Par la variété et le volume élevé de production, ce réseau procurera aux populations des aliments nutritifs, savoureux et abordables, à tout moment de l’année. Ce cycle agricole renouvelé permettra d’augmenter l’autonomie alimentaire des pays tout en prenant soin de notre planète.

 

Notre vision

Chaque région du monde a droit à son autonomie alimentaire.

L'équipe derrière Ferme d'hiver

Mettant à profit leurs expertises respectives, ils imaginent l’agriculture de demain, aujourd’hui.

Yves Daoust

Président

Entrepreneur expérimenté, Yves a œuvré dans les domaines de l’agriculture, des télécommunications et des technologies de l’information.

Luc Brodeur

Directeur de l’agronomie

Luc Brodeur a obtenu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont le 2018 International IPM Award of Recognition, remis lors du 9e Symposium international de la lutte intégrée.

Stéphane Rainville

Chef, technologies

Stéphane Rainville compte 25 ans d’expérience dans la gestion d’équipe technologique dans des domaines variés, tels les jeux vidéo, la consultation, l’évaluation d’opportunité et le capital de risque.

Marie-José Montpetit, Ph.D.

Responsable de l’ingénierie des systèmes de données et de communication

Marie-José Montpetit amène à Ferme d’hiver son approche innovatrice dans la combinaison de technologies Internet distribuées et systèmes centrés sur les données.

Brunilde Amesse, TPA

Directrice-adjointe de l’agronomie

Elle contribue au raffinement des pratiques agronomiques de Ferme d’hiver en apportant plus de 20 ans d’expérience à travailler auprès des maraîchers du Québec.

Kim Rouleau

Responsable de la salubrité

Kim est responsable d’implanter et de maintenir les règles de salubrité chez Ferme d’hiver en plus de prendre soin des Fraises d’hiver.